Les partenaires du projet CAP sont arrivés a une conclusion similaire: la nécessité de développer l’esprit d’entreprise pour les jeunes souffrant d’exclusion.
Un des moyens les plus innovants et pour lesquels il y a peu de littérature européenne, est le modèle de la coopérative d’initiative jeunesse (canadien). Il permet aux jeunes, grâce à une méthodologie innovante et collaborative de développer un “pouvoir d’agir” sur la société et leur environnement.

La participation et l’engagement des jeunes au sein de la société doivent pouvoir couvrir tous les champs du possible, et pas simplement le champ de l’économie, fût-ce celui de l’économie sociale et solidaire. Le modèle canadien nous servira de point de référence, avec comme objectif d’en transposer et d’en adapter la méthodologie pour faire émerger un modèle européen de coopérative d’initiative jeunesse. Il s’agira d’offrir aux jeunes une possibilité de reprendre le contrôle, de trouver ou retrouver une place dans la société, de bénéficier pleinement de l‘inclusion sociale. Leur participation directe et entière à ce projet sera déjà un premier pas vers l’autonomisation.

La gamification nous a semblé un outil pertinent, à la fois par rapport au public cible, mais aussi par l’apprentissage qu’il permet de mettre en œuvre. L’acquisition et le développement de connaissances et compétences en simultanée avec la mise en action. La création d’un Escape Game virtuel a été choisi comme outil méthodologique au service de l’accompagnement à l'”empowerment” des équipes de jeunes. Un second groupe cible a été déterminé ; les professionnels du secteur jeunesse qui devront aussi apprendre de nouvelles formes d’accompagnement, moins directes et normées, et replacer les jeunes et leur projet collectif au cœur de l’accompagnement.

Ce projets réunis 6 partenaires : Le Centre Socio-Culturel Jean Wagner (France), Le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité (Canada), La Régie des Quartiers de Comines-Warneton (Belgique), Emphasys (Chypre), Atermon (Pays-Bas) et WIDE ANDCO (Luxembourg).