Lors de la première journée nationale de l’inclusion numérique le 17 mai 2022, WIDE ANDCO faisait partie des six lauréats sélectionnés pour leur projet entrant dans le champ d’action des trois leviers stratégiques définis dans le Plan d’action national d’inclusion numérique. C’est donc en partenariat avec le Ministère de la Digitalisation que nous avons le plaisir de lancer nos Points rencontres: Femmes et numérique.
Ce projet promeut et encourage la motivation et la confiance numérique des femmes et des jeunes filles car elles sont souvent moins sensibilisées et manquent de confiance face à la technologie. Pour cela, nous allons organiser des ateliers sur divers sujets liés au numérique dans tout le Luxembourg, garantissant ainsi l’accessibilité tant au niveau des contenus que de la situation géographique sur le territoire.
Nous avons pour objectif d’apporter à ces femmes et ces jeunes filles de nouvelles compétences numériques tout en attirant leur attention sur les enjeux, les risques et les opportunités qui évoluent dans ce domaine.
Celles qui le souhaitent pourront découvrir et développer leurs connaissances afin d’être en capacité d’utiliser les outils technologiques de manière plus autonome. Elles pourront, par exemple, apprendre les bases du développement web, créer un site sur WordPress, s’informer sur la cybersécurité et la protection de leurs données personnelles, améliorer leur employabilité, s’informer sur la reconversion vers les métiers de la Tech etc.
En plus d’offrir aux participantes l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences numériques, nous savons que se constituer un réseau est essentiel pour recevoir du soutien, des conseils et favoriser, à terme, son inclusion numérique. C’est pourquoi nous voulons faciliter la création d’une communauté dynamique informelle où les participantes seront libres de poser tous types de questions sur l’informatique et les technologies numériques.
Ces ateliers sont primordiaux car il existe un réel fossé des compétences numériques entre les sexes, dû notamment à une désinformation au sujet des outils TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), ce qui contribue grandement à l’exclusion numérique des femmes. Il est donc nécessaire de les soutenir dans leur parcours technologique car elles sont considérées comme plus vulnérables face aux conséquences économiques de ces inégalités.
La présence féminine est encore trop minoritaire dans les domaines du numérique engendrant un réel décalage dans le développement d’outils et de services. La sous-représentation des femmes crée un manque de main-d’œuvre dans un secteur qui cherche pourtant à recruter. Mais surtout, les solutions proposées sur le marché répondent rarement aux besoins de tous car elles sont pensées et conçues par des hommes.
Cette situation continue de véhiculer des stéréotypes forts dans la société.
Le Luxembourg n’échappe d’ailleurs pas à ces inégalités car les femmes inscrites en informatique et en sciences de l’informatique au Luxembourg représentent moins de 19,5 % des étudiants (Source : the gender equality office, ul, 2021). Les hommes représentent 86,3 % des emplois dans les TIC au Luxembourg en 2016 (Source : Etude EUROSTAT). Et l’enquête PISA menée par l’OCDE révèle qu’à l’âge de 15 ans, très peu de filles se projettent dans un avenir TIC, seulement 17 % des filles qui fréquentent les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois ont indiqué vouloir travailler dans le domaine des sciences.
Ce que nous souhaitons c’est faire évoluer ces chiffres pour permettre une meilleure représentation féminine dans les études et métiers TIC. En apportant aux femmes et aux jeunes filles la possibilité de s’instruire, de découvrir et d’acquérir de nouvelles compétences numériques, nous espérons les inspirer vers le monde des nouvelles technologies et permettre une meilleure inclusion numérique au Luxembourg.